Les délires d'un corrompu chargé de la gestion du changement : le Bénin va éclater

Le zèle d'un inculte des textes de la République : la preuve de la qualité nauséabonde des réflexions a la tete du pays

 

 

Lorsqu'un enfant qui ne comprend rien délire aux frais de l'Etat sur les ondes puis se félicite sur le tambour de Yayi Boni, nous pouvons être sur que le Bénin va éclater bientôt. Il est allé jusqu'à justifier les déclarations intempestives du Chef de l'Etat.

 

Je vais simplement rapporter le verbiage du petit conseiller :

 

 

"Quand les ministres ont été sur le terrain, plusieurs maires actuels de l'opposition ont peur de ce que le Chef de l'Etat accroisse sa popularité grâce à ses réalisations dans leurs différentes communes. Lorsque le gouvernement veut investir dans les communes, en construisant des hôpitaux, des routes, des écoles, plusieurs élus municipaux paniquent alors, s'en plaignent et font tout leur possible pour l'empêcher juste dans le but d'éviter que Boni YAYI soit encore plus apprécié du peuple.

 

 

Dans ces conditions, il est évident que, si des maires de l'opposition sont élus dans une commune, même si le Président choisit d'y investir (ce qu'il fera toujours ne serait-ce que par devoir envers ce peuple qui l'a élu et dont il est le président sans distinction politique), le maire fera tout pour l'en empêcher souvent à l'insu des populations et par différentes manœuvres dilatoires.

 

Au finish, cette commune malgré Boni YAYI n'aura qu'un développement limité. C'est donc pour éviter cela que Boni YAYI souhaite, non pas des maires qui sont ses amis (il n'en connaît pas beaucoup), mais simplement des maires qui partagent sa vision du développement et de bonne gouvernance auxquel les les béninois ont adhéré à plus de 75%. "

 

 

C'est triste l'inculture de ce conseiller inutile qui croit comprendre quelque chose. Les textes de la décentralisation sont clairs sur les rôles du gouvernement et de la mairie. Il n'y a aucun amalgame. Il y a un document de planification local, le plan de développement communal, véritable boussole recueillant des projets identifiés de manière participative avec les populations. Ce document dans les pays qui se respectent doit être le principal outil de rédaction du budget national. Ainsi, il ne revient pas a un président de la république de décider construire quelque chose. La seule référence est le PDC pour ce qui est des compétences de la mairie. Le jeu est simple : les besoins des communes quel que soit leur statut d'appartenance a l'opposition ou a la mouvance ne dépendent pas de la validation d'un maire mais d'un conseil communal ou tous les élus sont représentés

 

Le principal travail d'un Chef de l'Etat éclairé et intelligent est le transfert effectif des competences et des moyens aux mairies et non brandir des projets a gauche et a droite.

 

 

La plupart des communes ont leur PDC et le principal problème que le changement aurait résolu depuis deux est le transfert des compétences et celui des ressources. Mais, on s'éloigne de l'essentiel et on vend aux populations des rêves dorés sous conditions de vote de la liste FCBE.

 

 

A l'allure ou vont les choses ou ce type de raisonnement devient la méthode de construction de l'émergence, le Bénin sera bientôt saucissonne en de petits états communaux diriges par ceux qui sont qualifies d'opposants.

Ceci nous montre à quel point les neurones ont déserté la tête des change-menteurs. La partition du Bénin devient inévitable.

 

 

Ce qui est sur, la liste FCBE n'aura presque rien aux prochaines communales. Il s'en suit que toutes les communes qui choisiront de ne pas s'aligner FCBE pourront chercher un autre pays auquel ils appartiendront.

 

Ce chantage de développement conditionne par le soutien au président nombriliste est grave et finira par faire éclater la colère que ruminent les populations en veilleuse depuis la mise en œuvre de ce maudit changement. Le spectre kenyan n'est pas loin du Bénin. Mais on commencera d'abord par passer sur les cadavres de tous les responsables quel que soit leur niveau de responsabilité.



07/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres