Il faut qu'Edgard Guidibi rectifie: Yayi Boni n'a jamais fait la promotion de Bio Tchane

L'Edgard Guidibi n'a vraiment aucune retenue, aucune pudeur quand il s'agit de louer le Molhar du changement Yayi Boni. Toutes les victoires des Beninois sont donc l'oeuvre de Yayi Boni.

 

http://www.beninhuzu.org/spip.php?article3165

 

Mais lorsqu'on regarde de plus pres: Yayi vaut-il grand chose devant Abdoulaye Bio Tchane? Peut-il alors fait la promotion d'un poids lourd qui lui donne des insomnies, la peur bleue?

 

Yayi ne fait que la promotion des minables, des déjantés et des des leche-cul. La plupart du temps, il éloigne du pays ceux qui ont un peu de substance grise genre: Abraham Zinzindohoue, Houngbo et autres Adjanonhoun ou les met dans sa caisse pour qu'il tambourine sa gloire en oubliant leur honneur genre Gbégonvi Roger, Agbo Lionel...

 

La promotion des minables irréfléchis est sa principale arme de dictature: Christinr Ouinsavi a eu son premier job avec Yayi en position de ministre, Benon Patrick a été bombardé aux Télecoms sur le plan ethnico-régionaliste, AFFO de la CAA, aussi dirige une institution dont il n'a aucune maitrise.

 

Voila comment Yayi fait sa promotion.

 

Comment peut-il alors aider la nomination d'un puissant financier de la trempe de Abdoulaye Bio Tchané comme le disent les fanfares du changement. Voyons le CV de Yayi tel que publié par ses éléments:

 

- Agent de la BCB (sous Amoussou Bruno)

- Agent de la BCEAO

- Membre de la cellule macroéconomique de la Présidence sous Soglo

- Président de la BOAD

- C'est fini, plus rien, plus rien

 

 

Ouvrons le capot pour Abdoulaye Bio Tchané:

Sous-Directeur national de la BCEAO-Bénin

Directeur du Département du Crédit de la BCEAO-Siège

Directeur du Dépt des Études économiks et de la Monnaie (BCEAO)

Vice-Gouverneur de la BCEAO-Siège

- Ministre de l'Economie et des Finances

- Directeur Afrique du FMI

 

Voila un CV que la  béninoiserie ne peut jamais tuer.

 

Yayi a dévéloppé toutes sortes de stratégies pour nuire au compatriote plébiscité par les Chefs d'Etat:

 

- construction de CV pour ses candidats: en un mois un de ses élement occupera successivement le poste de Directeur d'une société de la place puis deviendra ministre juste pour alourdir le CV

 

- Tournée ouest africaine de négociation avec Compaoré

 

- Tournée dans l'Afrique centrale

 

- Report de la Réunion initiale

 

- Visite du Président Yayi Boni au Saint Pere

 

- Decision de justice pour le retour de la Sonacop dans le giron de l'Etat

 

- etc. etc.

 

Au lendemain de la défaite de Ouagadougou, il a du quitter précipitamment le sommet sans chercher comme d'habitude a faire une déclaration de félicitations.

 

Au total, Bio Tchané est devenu Président de la BOAD par l'oeuvre des Hommes Integres et nous tirons ici un coup de chapeau au Président Burkinabe qui n'a ménagé aucun effort pour que force reste au mérite et non a la béninoiserie.

 

Nous espérons qu'avec cette débacle, le moteur du changement va revenir en premiere vitesse et partir sur de nouvelles bases solides.

 

Mon petit Edgard, rectifie immédiatement ce chiffon qui met l'élection de Bio Tchané sur une quelconque force de la diplomatie de Yayi Boni qui brade depuis nos médailles aux hommes d'affaires sans papiers et sans capital.

 

 



18/01/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres