Yayi Boni lave l'affront infligé aux Nagos par Ghézo

C'est peut sembler simple pour le commun des Béninois. Mais toutes ces avachies au tour de la royauté dans la cité des Houégbadjavi sont dans une logique de laver la correction infligée aux Nagos par Ghézo et ses amazones.

Faut-il le rappeler: Les grand parents de Yayi Boni, les Nagos, exigeaient des Houégbadjavi un tribut lourd: 41 jeunes filles, 41 jeunes hommes, 41 sacs de ci, 41 de ca bref 41 de tout ce que l'on pouvait trouver sur terre. L'endroit de la remise du tribut est encore intact aujourd'hui dans la commune de Zogbodomey.

Avec l'arriveé du Roi Ghézo, un poste de douane a été installé pour séparer la zone Nago du royaume d'Abomey dans l'actuelle commune de Zogbodomey. Les Nagos, blessés dans leur amour-propre ont lancé des guerres vers le royaume d'Abomey qui se sont soldées par un échec cuisant. Mieux, le roi ira les traquer chez eux et détruira ainsi de nomreuses royaumes Nagos.

"Ahouan é gba ké bo gba meko, e so kpo do de vo a; abéokouta we gni to é kpoo bo mi na gba bo mon agbon, seglala, segala man do ouin we"

Voila une chanson connue de tous les Béninois qui disait comment les Nagos ont été réduits. Il est vrai que le Bénin est devenu un ensemble mais de la oublier le passé car achetés avec de l'argent, nous ne saurons laisser la cité royale se laisser détériorer de la sorte.

Depuis, son arrivée au pouvoir, Yayi n'a cessé d'humilier la cité d'Abomey avec la prétexte de la développer. Rappelons simplement:

- Tous les députés élus du plateau d'Abomey non RB ont du fournir des procurations;

- Les Rois corrompus de la cité ont marché pour soutenir le changement;

- Un semblant de manifestation d'indépendance y a été organisé pour plaire aux princes.

La derniére trouvaille de notre Président est d'oser ramener chez lui, Tchaourou des Rois qui se querelleraient afin de les réconcilier avec l'appui de Zinzindohoué, le perroquet du président.

Nous ne saurions continuer sur ce pas. L'humiliation a atteint son comble et nous demandons que le Président Yayi s'éloigne de la cité d'Abomey et aille se faire voir dans d'autres cités royales. Un Nago fut-il président de la République ne peut se permettre de déplacer des Rois investis de pouvoir ancestral. Que cela soit le dernier coup bas que les Nagos défaits sur notre Royaume. Que cela soit écrit.

 

Par Kpengla Vigninou Richard



26/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres