Yayi Boni et le sang: a-t-il fait un pacte avec le diable?

Yayi Boni et le sang : a-t-il fait un pacte avec le diable?

 

« Je suis prêt a verser mon pour le pays ».

 

C'est la phrase anodine lancée par Yayi Boni pour justifier tout son dévouement pour bâtir un Bénin prospère, émergent, immergé, bref tout le bazar étymologique et verbeux possible digne de Gbegnonvi et des autres marcheurs. L'eau a coulée sous le pont depuis, les prévisions ont été revues a la baisse et la boulimie du pouvoir et du contrôle de la démocratie est devenue la seule tache assez bien réussie par le gouvernement du changement.

 

« Je suis prêt a verser mon sang ».

 

Depuis, on attend ce sang, ne serait-ce pour soulager les petits enfants anémies a cette orée de la saison des pluies ou la pénurie se fait sentir a la banque de sang.

Yayi Boni ne verse pas de son sang mais combien de Béninois ont verse leur sang depuis pour que la volonté de Yayi soit faite. La liste est longue mais  nous en rappellerons quelques uns de ces martyrs, ces sacrifies du changement :

 

 

-          Ahmed Akobi allait a une manifestation de remerciements de changementeurs quand la mort l'a fauché : son sang a coulé avant même que Yayi ne décide a donner son sang pour le peuple Béninois.

 

 

-          L'un des deux soldats en jalonnement sur la voie de Ouidah pour une manifestation rigolo du chef de l'Etat arma son AK-47 en mode rafale et tua deux pauvres Béninois pour que le sang puisse couler une fois de plus ;  en échange les billets de banque ont calmé les ardeurs, le sang commence alors a avoir un prix

 

 

-          Azowlisse, cortège présidentiel en farotage dans la vallée : un militaire une fois de plus versera son sang pour que le théorème suive son cours de chemin ;

 

-          Service militaire, une jeunesse en chômage prêt a tout, même a défier la mort : bilan 2 morts dans les rangs, du sang et encore du sang.

 

-          La dernière en date est arrivée a Parakou le jour de l'inauguration du port sec ou le véhicule du SG du gouvernement a envoyé ad patres 2 pauvres hères et a l'hôpital trois autres dans un piteux état.

 

Nous ne citerons pas ici tous les morts occasionnés par la coupure des réseaux de téléphonie mobile qui ont plonge le pays dans un état moyenâgeux et dont les conséquences sur la vie humaine sont immenses.

 

D'un autre cote, n'oublions pas les morts par délestage au bloc dans les petits hôpitaux, les dispensaires, les salles d'accouchement pour que les changementeurs puissent porter les grands boubous.

 

Enfin, il faut remarquer que la plupart des membres du premier gouvernement de Yayi Boni ont perdu soit leur dernier parent encore en vie ou l'un de leurs parents.

 

 

Au Bénin, tant de morts interpellent le Fa : il est courant que cela résulte d'un pacte avec un esprit qui adore le sang en échange du pouvoir. Yayi Boni aurait-il fait un pacte secret avec un esprit pourvoyeur de pouvoir mais demandeur de sang ? Que les manes des ancêtres et le Bon Dieu, le Vrai Bon Dieu, nous éloignent de tout ce sang déjà versé et que les acteurs du changement continuent de planifier de verser. Dieu sauvera le Bénin mais restez éveillés et debout.

 

                                                                   

                                                                         Kpikpivi Josias

 



05/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres