Que se passe-t-il entre Edgard Guidibi et le journal

J'ai pris du recul en lisant les articles de Béninois Libéré en le voyant systématiquement oeuvrant pour la politique communicationnelle démésurée de Yayi Boni. A ce titre, La Citadelle, le gong de Yayi Boni dirigé par le tambourineur de la République, Edgard Guidibi, lui a meme donné une place de choix sur ce site internet qui fait "le marketing politique" du changement. Voici quelques liens qui montrent comment il (Le Béninois Libéré) avait des liens pas trop clairs avec le pouvoir en place jusqu'a passer des fichiers au tambourineur.

http://www.beninhuzu.org/spip.php?article1468

http://www.beninhuzu.org/spip.php?article1419

http://www.beninhuzu.org/spip.php?article1418

Mais depuis Mai 2007, le tambourineur a fait une croix sur les articles de ce journal. De plus en plus, les articles de ce journal sont devenus salés pour la politique communicationnelle du changement. Pour preuve, les articles suivants : "

PAR LE BENINOIS LIBERE LE - - 8 janvier


Le vrai faux combat de Yayi

La fumante odeur des élections municipales annonçant la promiscuité de la conquête de Cotonou, la plus grande commune du Bénin, les hommes de Boni Yayi ont hissé les voiles. Objectif : prendre d'assaut tous les compartiments de Cotonou pour annoncer ''la bonne nouvelle''. La nouvelle vision du docteur Boni Yayi pour Cotonou. C'est pour annoncer cette bonne nouvelle qu'une forte délégation ministérielle appuyée par les autres sous fifres de la Fcbe s'était rendue hier dans le 12ème et 13ème arrondissements de Cotonou. Le refrain, tout le monde le sait, il a été question de rappeler aux populations les mérites du gouvernement du Changement et les perspectives qui s'annonça. Pavage de voies, électrification, adjuction d'eau et prise en charge sanitaire des Cotonois, tout le baratin était au rendez-vous pour annoncer aux Cotonois même Noël version Changement est là pour gâter les Cotonois. Et ce n'est pas les qualités d'orateur pastoral du ministre Zinzindohoué qui ont manqué à cette fête. Encore moins celles du fin politicien, Sacca Lafia de l'Energie. En somme tous les ingrédients avaient été réunis pour un cocktail explosif afin de défaire l'hégémonie des Soglo sur la ville phare du Bénin. Et comme pour régner sans partage, les hommes de Boni Yayi avant de jeter l'encre sur ces deux arrondissements, n'ont même pas pris le soin d'informer ou d'inviter les responsables de terre à leur démonstration. Un incident a même été évité de justesse hier sur la question quand le Ca Brice Chanhoun a tenu à faire observer sa désolation de savoir qu'il n'a même pas été saisi de quelque façon que ce soit. Mais là n'est pas le problème. Le drame est que cette sortie des princes du Changement leur fera plus de mal que de bien si tant est vrai que la sortie est mue par la soif de Boni Yayi de mettre Cotonou dans son giron à la faveur des élections en vue. Car ceci peut pousser les Béninois en général et les cotonois en particulier à faire certaines analyses. Le Bénin va-t-il si bien déjà pour qu'à la veille d'une élection communale le gouvernement se mobilise pour ''sauver cotonou'' ? Pourquoi veut-on montrer à tout le monde que les actuels responsables de la municipalité de Cotonou n'ont pas fait grand-chose pour les Cotonois ?
Tout ceci vient comme pour relancer l'épineux problème des faces cachées de la décentralisation. Qu'attend toujours l'Etat central pour donner le marché Dantokpa à la mairie de Cotonou pour aider ses autorités à faire face aux problèmes de la ville si tant est que le Changement est très préoccupé par les problèmes des Cotonois. Ou bien on a privé la mairie du marché Dantokpa pour éviter à ses responsables d'avoir un bilan élogieux qui leur servira de passe port pour rempiler. La démonstration faite hier par le gouvernement à Cotonou et à l'encontre des Soglo n'a certainement pas reçu toutes les touches pour une bonne finition. Ce d'autant que le topo est paru grotesque que dans son aspect électoral. Et lorsqu'on y ajoute les propos malencontreux du ''futur maire de Cotonou'', Hubert Ballé qui dénigrant les Soglo, on se rend alors compte que c'est une machination. Mais c'est sans compter avec l'esprit béninois qui a horreur de l'ingratitude et des acharnements .Ce n'est pas exclu que les non Rb votent Soglo à la prochaine élection municipale pour punir les têtes comme Ballè pour qui les Soglo ont aujourd'hui la nuisance à éliminer. Ceci après avoir longtemps mangé dans leurs paumes.

Aboubakar Takou

 

PAR LE BENINOIS LIBERE 11 janvier
Boni Yayi décidé à prendre les mairies d'Abomey et de Bohicon (Quand le social cache la politique)

Les municipales s'annoncent à grand pas et chacun de son côté affûte déjà les armes pour soit confirmer son hégémonie ou soit conquérir de nouveaux greniers électoraux. Dans cette logique, il est devenu plus que jamais clair que le réel souci de Boni Yayi est d'étendre l'hégémonie de sa formation politique, la Fcbe sur toute l'étendue du territoire national, ceci à partir des bastions électoraux de la Renaissance du Bénin. Ainsi, comme le disent certains Béninois, Boni Yayi est encore loin de se retrouver dans une quelconque logique de reconnaissance ou de gratitude envers son ancien patron, le président Nicéphore Soglo. En effet, conscient de ce que le Zou en dépit de tout ce qu'on peut dire, constitue le soubassement politique de ''l'empire du soleil levant'', l'homme fort du Changement au lieu de perdre son temps à agiter les branches que constituent les autres localités dans lesquelles on constate la présence de cette formation politique, donne déjà ses premiers coups de pioche aux racines que constituent les localités de la 23eme circonscription électorale. Ainsi après les opérations de charme des multiples tentatives de réconciliation des têtes couronnées de la cité historique, la célébration du 47è anniversaire des indépendances, Abomey et ses environs à cette veille des élections sont devenus pour une fois encore le centre de tous les intérêts pour Boni Yayi et son gouvernement. En effet, plus que les Houegbadjavi même, Boni Yayi donne toujours l'impression de ce que la réhabilitation de la ville d'Abomey le préoccupe. Et pour démontrer cela, l'homme en bon cinéaste politique ne cesse de créer des scénarios pour sa cause. En témoigne sa nouvelle descente du mercredi dernier à Abomey et Bohicon. En effet, même l'objectif de cette visite semble-t-il, est lié au projet de micro crédits aux plus pauvres. Quiconque connaît le président de la République, doit accepter que cela n'a été qu'une nouvelle expédition pour la conquête des mairies de cette localité. Mais sachant que les populations béninoises accordent toujours de crédits à la notion d'identité régionale en matière de politique, on peut déjà affirmer sans risque de se tromper que l'histoire est en voie de se répéter. Car, comme Soglo avec les populations du septentrion en 1996, le cas Boni Yayi sera avec celles du centre.

Constant GBOWELE

Que s'est-il passé entre temps entre les anciens amis?Il faut reconnaitre que ce journal a été agressif face aux honorables du FCBE surtout la Célestine Adjanonhoun, la corrompue de la SBEE. Il a été mis en demeure plusieurs fois par la HAAC. Mais pour avoir fini son accord avec Edgard, les raisons sont vraiment mystérieuses et le revirement assez spectaculaire depuis juin. Prions pour que ce revirement aide le pays au classement 2008 de RSF.



12/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres