Message des Patriotes Béninois: Nago Mathurin doit partir pour que le Bénin se lève

Béninois, Béninoises

 

Notre pays ne correspond plus à  rien sur la carte démocratique du monde. Il a été rélégué dans les abimes du classement de pays de liberté de presse.

 

Au-dela de ce cliché gérable, notre parlement que les autres visitent régulierement pour apprendre et se forger des armes est devenu une caisse de résonnance ou le message favori est le suivant:

"C'est Papa qui a dit de voter cette loi, ne perdons pas de temps".

 

Puisque le débat a déserté le forum, l'ORTB ne montre plus depuis plus d'un an les débats des députés. Une premiere réclamation a été faite par le Président sorti Idji Kolawolé : rien n'a bougé. L'arrivée de Nago Mathurin a empiré l'état des relations. Tel un béni oui face aux instructions du chef de l'Etat et tel un Niko-non aux pré-requis pour une conduite paisible de l'administration parlementaire.

 

Les Ivoiriens disent "Un petit n'est pas un grand; aussi un grand n'est-il pas un petit". Nago est un petit au service d'un autre petit nago.

 

Yayi Boni a besoin des petits du genre Nago Mathurin pour atteindre ses objectifs. Toutefois notre pays a besoin de mieux. Nago Mathurin est professeur a la Faculté des Sciences Agronomiques de plus en plus vidé pour fait de politique par ses enseignants. Il urge que les étudiants retrouvent leur professeur qui a perdu de sa superbe depuis qu'il doit tout au dieu du changement. L'administration parlementaire ne vit plus et est présentée comme l'inutile de la République par Edgard Guidibi qui tire régulierement et avec impunité sur les députés avec l'autorisation de Yayi Boni. Les députés sont largués et confinés dans des sous-roles.

 

L'assemblée nationale a perdu toute valeur avec Nago Mathurin ainsi qu'il suit:

 

- En cas de blocage, le Président va demander des instructions au Président de la République malgré la séparation des pouvoirs

 

- Adrien Ahanhanzo a insulté la représentation nationale : son chef banalise la situation sous prétexte qu'il n'a pas vu les images

 

- Il nargue ces collegues style "Je viens de parler en francais..." face aux revendications de l'honorable Ahouanvoebla..

 

- Le Président de l'Assemblée et le Président de la République se baladent sur les chantiers pour donner une image certes fausse des relations entre les deux institutions.

 

- lors de la visite de Bush, Nago Mathurin, 2e personnalité de notre Etat a du mettre un brassard pour les questions sécuritaires;

 

- pour la remise du drapeau au écureuils, il y a eu un embouteillage avec le dieu president docteur qui a du venu precipitamment apres son humiliation au Burkina Faso;

 

- la corrompue Célestine Adjanonhoun a été refusée pour l'obtention d'in visa sur ordre de Yayi Boni: la question orale adressée au gouvernement a été bloquée par le Président Nago Mathurin;

 

- la question relative a la transformation des perimetres maraichers de l'Atlantique et de l'Oueme en carrieres de sable par Yayi Boni avec l'usage disproportionné de l'armée a été bloquée par Nago et sa bande

 

- Manigance  illégale par le petit ministre de la Justice Kassa pour mettre en détention l'honorable Dayori;

 

- Les sous de l'escorte : mode d'emploi

 

- le transfert de competence et les agissements du gouvernement avec l'armée en renfort

- La situation de l'honorable Sefou Fagbohoun

 

- L'usage intempestif de la force, l'abattage de deux Beninois au carrefour de Ouidah, le rapport de l'enquete sur le pseudo-attentat du chef de l'Etat

 

- Les déclarations des hauts gradés de l'armée a leur sortie de l'audience avec le chef de l'Etat

 

- Etc.

 

Autant de questions non résolues qui énervent des députés qui ont une pratique parlementaire plus que le Président-professeur lui-meme.

 

Malgré les rappels a l'ordre, Yayi Boni  nargue

 

 1- A l'occasion du discours sur l'état de la nation, Rosine Soglo l'a salué difficilement . Elle a meme ignoré Nago.On se souvient de la rigueur de cette dame qui a refusé de saluer Faure a l'occasion de la fete du 1er Aout en 2006.  Le message était fort mais nos changementeurs se sont crus les plus dribbleurs

 

2- Il ose donner son approbation à un ancien corrompu en la personne: Da Matha Santanna a été secoué par le président pour lui témoigner tout son soutien

 

3- Il nargue le G -13 qui voulait mettre la balle a terre pour que Yayi Boni apprenne a devenir un homme, c'est a dire a respecter la parole donnée, a respecter les clauses du contrat: il a parle pendant 2h 45mn sur les 3h qu'ont duré l'entretien en brandissant le caractere divin de son pouvoir et de l'épée de son dieu qui sera les députés traitres.

 

Au total, l'institution parlementaire sombre et se livre aux louanges et aux coups bas contre les députés aux-memes.

 

Notre démocratie si cherement acquise est salie, honnie par des individus qui riaient sous cape quand les luttes se menaient.

Montrez-nous aujourd'hui un seul changementeur qui a mouillé les maillots pour que le Bénin soit a ce niveau?

Ou étaient Nago Mathurin,Yayi Boni, Issifou Kogui, Adadja et autres Edgard Guidibi en 1989 quand le peuple défiait le Général Mathieu Kerekou et son armée?

En 1991? En 1996? En 2005-2006?

Ils se foutaient de la lutte.

Aujourd'hui ils prechent le changement et prennent les vrais lutteurs pour les ennemis du peuple qu'on trompe avec 30.000 FCFA, avec des marches, des communiqués laconiques, des débats sans contradictions.

 

Nago doit tomber pour que vive le Bénin

 

Nago doit retourner donner cours sur les differents campus de notre pays. Il n'a pas la carrure de diriger une assemblée nationale béninoise. N'oublions pas: c'est l'assemblée Nationale du Quartier Latin, du modele de démocratie et de liberté de presse en Afrique et dans le Monde. Ainsi, il urge qu'un Président capable de gerer les differences nationales, les contradictions utiles democratiques, les valeureux representants de nos villes et campagnes vienne reprendre le flambeau.

L'assemblée Nationale n'est pas un poulailler qu'un petit consultant et doyen d'une faculté peut diriger. C'est une instance qui controle l'action du gouvernement et sans ce controle, le pouvoir de Yayi Boni va semer le désordre dans notre pays comme il le fait déja si bien. Il veut tous les pouvoirs pour en faire quoi: pour dormir tranquillement et se moquer de la pauvreté du peuple.

 

 

NAGO MATHURIN DOIT PARTIR TOUT DE SUITE: Le peuple le veut

 

 

Yayi ne doit pas mettre en place sa machine de fraude en 2011 avant le départ de son esclave Nago Mathurin. La Cour Constitutionnelle qui a toujours permis un Bénin propre et paisible doit etre suffisamment sain. La HAAC aussi doit l'etre. A ce titre, le choix de ces personnes par notre assemblee nationale doit etre sur des bases de patriotisme éprouvé et non de louange au service d'une cause perdue d'avance.

Chantez tous avec moi : Nago doit partir...

Nago est parti.

 

 

 



20/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres