Journalistes de l'ORTB, Yayi et Akpaki vous ont aussi réduit en esclavage?

Journalistes de l'ORTB, qu'est ce que vous êtes devenus? C'est de la corruption intellectuelle

 

 

 

La Télévision Nationale du Bénin offre un spectacle déplorable. L'intelligence, le professionnalisme, l'esprit de créativité, la conscience du travail bien fait ont déserté le forum.

 

 Le Bénin a dégringolé dans le classement mondial passant de 25e sur le plan mondial a la 53e place, abandonnant la tête en Afrique au profit de l'Ile Maurice et devance par des pays comme le Togo, la Mauritanie.

 

Malgré ce résultat déplorable devant faire réfléchir ces journalistes bien formes et excellents a une certaine époque très récente de notre pays. Le changement a travesti les neurones en réduisant ces journalistes en des teneurs de cameras, des poètes du changement.

 

Des Jeunes bloqués en métaphase de leur évolution

 

Des jeunes si dynamiques, si professionnels : je me souviens de Nicole N'Gosso en jean et très sexy venue faire de nombreux reportages extraordinaires sur des sujets divers : en plus de sa classe qui m'attirait, elle avait tout ce qu'il faut pour avancer.

 

Prévert Noutai, un journaliste calme et efficace. Je l'ai vu faire faire à Edgard Guidibi un exercice qui lui a fait vider la bouteille d'eau minérale. Il a joue son rôle en posant les bonnes questions mettant en boule le jeune communicateur conseiller du chef de l'Etat.

 

Fritzel Sitondji et Maxime Ahotondji à leurs débuts ont montré tout l'espoir qu'on peut avoir en eux en dignes remplaçant des gloires d'antan. Maxime innove et essaie de faire revivre "Entre-Nous".

 

Un programme insipide, triste et tourné vers le dieu du changement 

 

Aujourd'hui, l'ORTB est morte avec une ligne de programme insipide, non éducatrice, a la limite régionaliste et centre sur le culte de la personne.

Suivez mon regard

 

19h : information dans un patois ou la silhouette des changementeurs animent les marches, les lancements de chantier, les visites a l'extérieur du pays ;

 

19h20-1955 : Série nécrologique

 

Entre temps, une bande déroulante annonce que le chef de l'Etat invite le peuple Béninois a venir crier avec lui a la salle du peuple

 

19h 55- 20h05 : Publicité

 

20h : le Journal de Yayi Boni

-         les audiences du chef de l'Etat

-         les lancements de chantier du chef de l'Etat

-         les marches des supporters de Yayi Boni

-         les campagnes évangéliques

-         le tierce, le quarte suivi du message qui suit : « le chef de l'Etat est allé voir le pape pour demander pardon de ses pêchés au sommet de l'Etat. Tout de suite après le journal, vous suivrez l'élément d'Edouard Dedegbe sur cette visite »

 

20h 45- 21h 30 : L'élément passe (pendant ce temps, la bande défile toujours invitant le peuple a marcher le lendemain.)

10 minutes avant la fin de l'élément, une autre bande défile et annonce qu'en raison des sollicitations, le documentaire «  Le Bénin en marche vers l'émergence » sera montre aux téléspectateurs.

 

Suivront les feuilletons et leur cortége de publicité

 

Vous vous retrouverez facilement à 23h sans savoir réellement ce qui se passe dans le petit pays de 112622 Km2.

 

Nous savons que la Radio Diffusion est tenue par le beau-frère du président de la République donc la mayonnaise a déjà pris à ce niveau.

 

Deux émissions essentielles ont disparu : la revue de presse et la parole aux députés

 

 

- La revue de presse avec deux invites qui commentent les evenements de la semaine  a été supprimée sur instruction des acteurs du changement. La critique les fait maigrir et tout ce qu'ils font doit mériter l'onction du peuple.

 

Les analyses, les commentaires qui doivent tout au moins montrer a la jeunesse comment raisonner, comment réfléchir, ont déserté l'ORTB depuis.

 

- La Parole aux députés a disparu pour faire ombrage aux attaques des députés. Même dans le journal, on se contentera des reportages déséquilibrés à l'assemblée, fortement censurées a la présidence avec l'aide des communicateurs découvrant le luxe au sommet de l'Etat s'emploie a taire tout ce qui peut être un autre son de cloche.

 

- Les émissions sportives ont disparu depuis que le beau-frère du Président a convolé en juste noce avec les honneurs certes méritées a la Radio

 

- Toutes les formes de débat ont disparu laissant place aux débats invites par les acteurs du changement.

 

Les nouveaux débats sous le changement

 

Ces débats insultent le bon sens et devraient faire réfléchir le Président Yayi Boni même s'il ne connaît pas comment cela se passait au Bénin.Le Benin ne peut suivre les pas du Togo ou il passé le plus clair de son temps quand nous forgeons les armes de notre démocratie. Un débat télévisée est une discussion entre au moins trois personnes : un modérateur, le journaliste et au moins deux personnes défendant des idées opposées. Le changement nous a montre les nouvelles formes de débats. Le pouvoir envoie ses pantins venir narguer et mentir au peuple avec en face un journaliste qui récite les questions a lui remises sans contradicteurs.

 

Que sont-ils devenus ces journalistes professionnels

 

Georges Amlon, Charlemagne Kekou,  Marcel Beria, qu'est ce que vous êtes devenus? Regardez-vous la télévision? Regarde-vous votre chef d'oeuvre?

 

Avez-vous une idée de ce que vous faites endurer au peuple béninois par ce programme tordu, ce programme digne des régimes dictatoriaux,  digne des pays comme le Togo, le Congo.

 

Il y a longtemps que le Bénin a dépassé cette étape. Vous êtes journalistes, vous avez été formés pour jouer un rôle : éveiller la conscience du peuple quel que soit le prix.

 

 Il y a longtemps que les autres viennent apprendre de nous. Pourquoi êtes -vous tombes si bas comme les politiciens ? Avez-vous conscience du crime que vous commettez en permettant cette prise en otage de la liberté de presse par des individus qui ne se sont jamais battus pour la liberté du Bénin ?

 

Ou bien êtes-vous comme ceux-ci ?

 

 

Depuis, on comprend que la faim a éloigné certains de leurs métiers pour se confiner dans les ministère ou il joue un rôle insignifiant. J'ai revu Roger Migan fatigue marcher du cote du ministère un plan, Jocelyne Alladaye a disparu depuis au MAEP.

 

On sait qu'Edouard Dédégbé est devenu le griot du Président de la République, Joseph Ogouchi, l'ancien chantre de Soglo sur Atlantique FM a retrouve ses marques de facilite au cabinet de la première dame malgré ses retours spectaculaires et très professionnels comme reporter et a travers ses urbi et orbi très  appréciées. Depuis qu'il a commence a goûter aux frais de reportage gratuit non effectue.

 

Ils ont oublié aujourd'hui

 

- Albert Tevoedjre, depuis qu'il est assis non loin de la caisse du changement se fout de la liberté de parole et des médias publiques.

 

Si Soglo avait été aussi nombriliste, aussi revanchard, aussi anti-démocrate, aurait-il eu l'opportunité de venir raconter ses bobards sur la chaine nationale, des bobards dont les objectifs sont loin d'aider a la construction du Bénin.

 

Aujourd'hui, quand il s'assoit devant sa télé, se reconnait-il au Bénin? Reconnait-il cette chaine publique qui lui a permis de débiter sa haine non justifiée pour le développement du Bénin.

 

- Si Kérékou avait été si con , si communicateur, Agbo aurait-il eu la chance de mener son combat interessé contre l'impunité? La télé lui a permis de parler. Il a été invité aux débats traitant de la question et voila son strapontin pour se faire connaitre du peuple?

 

- Si Kérékou était aussi dangereux, le petit Edgard Guidibi irait-il sur week end matin critiquer le pouvoir en place ? Qui peut le faire aujourd'hui.

 

 

 

           Halte a la mascarade: parole aux Béninois

 

La HAAC doit veiller a un accès équitable sur les medias. Auparavant une liste était systématiquement fournie par la HAAC pour montrer les partis qui débordaient du nombre de passage permis. Les agissements actuels du chef de l'Etat ainsi que ceux de ses ministres qui ont reçu depuis plusieurs semaines instructions d'aller en campagne ne doivent pas être les choux gras des titres. Nous voulons voir tous les Béninois profiter des avantages de la chaîne publique qu'ils s'appellent G-13, PRD, RB ou FCBE. La HAAC doit interdire tout dérapage et procéder a une réorganisation de l'accès aux medias d'Etat. L'ORTB n'est pas l'Office de Radio Télévision Boninoise.

 

 

Les députés doivent exiger

 

Qu'on soit FCBE ou pas, on est d'abord un homme, puis élu du peuple pas d'un homme. Akpaki se moque des députes.

 

On comprend que le pantin de l'Assemblée Nago se fout que "la parole aux députés" soit remise en salle du moment ou les députés n'attendent que les instructions de la haute autorité pour travailler.

Aussi, la qualité de ces interventions n'est-elle pas de nature a etre vue des Béninois.

 

La parole aux députes doit revenir pour montrer ce que défendent actuellement nos députes.

 

 

La Révolte est nécessaire dans la maison même de l'ORTB

 

L'histoire retiendra votre rôle dans l'assujettissement de notre démocratie a des monarques qui se trompent d'époque.

 

 Exigez des programmes sérieux ou faites grève : il y va de votre professionnalisme et du respect que la population aura pour vous.

 

Les jeunes qui voudraient se lancer dans le métier ont aujourd'hui en face quel journaliste pertinent qui leur renvoie une image propre?

 

Vous vous comportez tous comme des reporters des conneries au sommet de l'Etat. Ce système passera, vous etes les gardiens de la maison de l'ORTB a jamais. Prenez vos responsabilités.

 

La ligue des consommateurs

 

Elle doit exiger que l'ORTB arrête le tambourinage qu'il exerce actuellement pour ne montrer que les frasques d'un régime sans rendement mais tapageur.

 

La Cour Constitutionnelle

 

La cour constitutionnelle et la HAAC doivent rappeler manu militari au président Yayi Boni, le caractère anti constitutionnel de la nomination d'Akpaki Julien qui en mission pour une cause perdue d'avance se fout de l'éthique du journaliste. Nous voulons des professionnels qui aiment le Bénin et qui aiment leur métier pour diriger ces structures de cohésion nationale et de libération de rancoeur.

 

 

 

Journaliste de l'ORTB, cessez de servir de caisse de résonance a la dictature, a l'emprisonnement de la parole, au pouvoir a tombeau ouvert, a l'irresponsabilité irréfléchie au sommet de l'Etat.

 

 

Que peut faire les petits DG, beau-frère et autre sans vous, prenez vos responsabilités et rappelez-leur les règles de la corporation.

 

 

Libérez l'ORTB, Libérez la parole, Libérez le Bénin, c'est votre nouvelle mission si vous avez vraiment l'amour du pays.

 

 

Le peuple vous voit et vous jugera.

 

 

 

 Kpikpivi Josias

 

 

 

 

 

 



29/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres