L'armée Nationale de construction ou instrument de répression et de trafic d'influence dirigée par Issifou Kogui N'Douro, part 2

Issifou Kogui N'Douro a donc concocté un plan qui fait tout passer par l'armée mais surtout par lui, tout puissant ministre d'état chargé de la défense mais surtout, le véritable président de la république. Il fait tout, prend les procurations chez les députés, décide qui peut être ministre, qui doit être sauté. Bref, il est à toutes les sauces. Par exemple, avec les mesures factices du gouvernement contre la cherté de la vie, Kogui a aussi pris la parole pour argumenter et donner des explications économiques aux opérateurs économiques. On aura tout vu avec le changement.

Notre armée est donc si assujetie aux humeurs d'un inconnu de la défense de la démocratie béninoise, un aventurier bombardé au sommet de l'Etat et qui se permet de faire de nos forces militaires un instrument personnel de répression et de dissuasion. Regardons sous le capot et voyons de plus près:

- Le ministère des enseignements primaires est devenu un "truc" gouvernemental dont les réalisations sont assurées par l'armée à travers le génie militaire, transofmrée en forces de construction. On a vu toute la gymnastique bonique pour contrôler ce secteur depuis son accession au pouvoir. Je rappelle en passant : suspension fantaisiste de la seule qui comprenait dans le gouvernement de Mme Houéto pour une raison fallacieuse suivie d'une nomination sur laquelle on revient quelques mois après. Au final, c'est un ministre-stagiaire sans aucune expérience en la matière, sans aucune référence, qui sue à chaque occasion, qui pleure devant les syndicalistes etc. que nous avons.

Ici donc, Yayi avec Kogui N'Douro a réussi le coup du siècle en centrant toute la gestion du MEP au ministère de la défense. Les gros contrats peuvent être passés sans le MEP et les mairies avec une référence totale au Génie Militaire. Ce coup de théâtre de Kogui est sans tache car personne n'y voit que du feu: Sassif et autres continuent de recevoir les gros marchés, le ministère de la défense est devenu le ministère de l'enseignement primaire bis.

- Comme cela ne suffisait pas, on centralise les promesses de recrutement dans les deux secteurs sociaux cruciaux de notre pays par l'armée. La formation militaire est devenue la décision majeure du gouvernement mais à quel but: centrer les recrutements actuels dans les secteurs de la santé et de l'éducation par le Ministère de la Défense. A l'avenir, ceci doit devenir la règle de recrutement dans tous les secteurs du développement.

Kogui veut tout contrôler dans tous les secteurs avec l'appui de l'armée sous toutes ses formes.

( A suivre)



03/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres