6 Avril 2006 - 6 Octobre 2008, Yayi est au Mid Term: Quel Bilan sur le plan social?

Yayi vient de faire la moitié du parcours

 

Le mid term dans les démocraties avancées est une occasion où une certaine évaluation de la situation nationale sous tous ses angles est faite de manière analytique, réfléchie et objective sans verser dans le dilatoire et la démagogie des thuriféraires et autres tambourineurs inutiles.

Yayi passera, la bande des ministrons aussi mais le Bénin ne passera pas.

 

Voilà deux ans et demi que le changement est mis en oeuvre et vendu sous tous les toits nationaux et internationaux. Il reste encore à partir de ce lundi deux ans et demi pour que continue la mise en oeuvre du changement. Le temps parcouru à partir de la semaine prochaine deviendra plus important que ce qui reste à parcourir avant les échéances électorales de 2011.

 

L'Assembléé nationale, les ministères, les lieux de culte, les amphithéâtres, les salles de classe, les agoras, les cafés, les restaurants et autres lieux de grand rassemblement doivent ouvir des séances de réfléxion.

 

C'est l'occasion à saisir par les uns et les autres pour induire une véritable analyse de la situation nationale. J'invite les uns et les autres à se lancer dans une analyse à deux niveaux:

 

- Les promesses électorales (passe encore), les ateliers de planification, les séminaires, les livres de toutes les couleurs, les décisions du conseil des ministres, les actions du gouvernement, des députés et des autres institutions et leur influence sur la vie socio-économique du Bénin;

 

- Quelles sont les tendances face à ce mode de gestion.

 

Voilà le débat qu'il faudra faire partout au Bénin pour comprendre ce qui nous arrive et ce qui nous arrivera. C'est l'unique manière de ménager sa monture pour aller.

Essayons de voir d'abord sur le plan social:

- L'éducation nationale: comment se porte-t-elle?, La gratuité et ses tendances lourdes, les programmes d'enseignement etc.? Quel bilan après la moitié du parcours? Quelles peuvent en être les tendances?

 

- La santé des populations: qu'est ce qui a réellement changé avec ce gouvernement? Le Béninois se porte-t-il mieux qu'avant? l'accès aux soins est-il équitable dans le temps et dans l'espace? Où sommes-nous sur le plan sanitaire?

 

- La protection sociale: où en sommes-nous? L'Etat en sait-il quelque chose? L'espérance de vie des Béninois s'est-elle améliorée? Où allons-nous

 

- L'habitat des Béninois : Quelle politique cohérente et équitable est mise en oeuvre depuis le chemin parcouru pour loger les Béninois; Sommes-nous bien logés depuis? Face à la crise annoncée du logement, que fait le gouvernement?

 

- L'hygiène et l'assainissement : le cadre de vie des Béninois est-il amélioré? Nos villes sont-elles vivables? Pouvons-nous faire promener des visites en toute saison dans nos villes? Où sommes-nous sur le plan hygiénique?

 

Voilà des questions sur lesquelles, j'invite les uns et les autres à asseoir un véritable débat d'idées. Tous ceux qui ont des griefs contre le gouvernement, tous ceux qui soutiennent le gouvernement, tous ceux qui se foutent des actions gouvernement, chacun a sa petite idée sur la question. Echangeons de manière pointue sur les 2500 m que Yayi Boni et son équipe viennent de faire sur les 5000 m à faire.

 

Koula Moutou (contribution 1)



05/10/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres