Yayi est un danger pour la décentralisation au Bénin: il doit etre traduit par l'ANCB ou executé

Lorsqu'on n'a pas participé patriotisme à la construction de quelque chose, on s'en fout de la casser ou de la détruire.

 

Yayi Boni en est l'exemple flagrant au Bénin depuis son accession au pouvoir. Chacun sait aujourd'hui l'incapacité de l'homme à se préoccuper des réelles missions à lui confiées par le peuple. Il se complait dans la comédie, la navigation à vue, les menaces etc.

 

La décentralisation a été décidée à la conférence des Forces Vives de la Nation à laquelle un Yayi Boni ne pouvait participer. Avec des pressions sur le gouvernement de Kerekou, elle a été mise en oeuvre et  les premières élections municipales et communales ont pu avoir lieu. On connait la suite liée au non-transfert des compétences, les communes continuant d'être vues comme un prolongement nominatif du pouvoir central.

 

Yayi veut créer de par ses déclarations une nouvelle forme de décentralisation, la décentralisation conditionnée par l'appartenance à la FCBE. Dans toutes les communes qu'il sillonne pour montrer sa bassesse, le petit paysan à enfance difficile de Tchaourou délivré le message nauséabond suivant  :

" Si vous ne votez pas pour les conseillers de la liste FCBE, on ne pourra pas faire des réalisations dans votre commune. Vous n'aurez ni école, ni route, ni centre de santé. Ceux pour qui vous voterez diront que leurs réalisations seront mises à mon actif et bloqueront les réalisations".

Des jeunes mandibulaires inintelligents, ignares et ignorants des textes qui régissent la décentralisation dans notre se sont même essayés a l'exercice et ont rapporte ces propos qui méritent une pendaison sans appel de son auteur.

Ces propos montrent que Yayi Boni est un ignorant des textes qui régissent la décentralisation au Bénin, qu'il est un mesquin qui se trompe d'époque et de pays, un nombriliste mal entoure qui ne voit pas plus loin que ce qu'il croit être bon pour le peuple béninois.

Ces déclarations tenues à Materi, Avrankou et un peu partout doivent amener l'Association Nationale des Communes du Bénin a intenter un procès contre son auteur qui depuis viole les textes simples de la décentralisation.

Il ne revient pas au Président de la République et a son gouvernement d'aller faire des réalisations dans une quelconque commune si ces dernières ne relèvent pas des fonctions régaliennes de l'Etat. Yayi Boni et ses petits lieutenants ont bafoué la loi et l'esprit de la loi. Le Plan de développement communal est le document-boussole des actions de développement de la commune. Ainsi, les actes de construction d'école, de distribution de matériel sportifs, de réhabilitation des pistes rurales, de réalisation des infrastructures hydrauliques et électriques etc. par un gouvernement malgré ses bonnes intentions est anticonstitutionnelle.

Ces descentes de ministres ne doivent en aucun cas servir a demander les besoins des populations car ces besoins sont répertoriés, compilés et soigneusement analysés et déclinés en projet de développement et contenus dans le volumineux document PDC que toutes les communes ont l'obligation d'avoir et que toutes les communes ont eu. 

Il ne revient pas au gouvernement de construire des écoles, des pistes encore moins des ouvrages hydrauliques

 

- Il ne revient pas au gouvernement ni a l'armée de construire des écoles : c'est de la compétence des mairies.

Le gouvernement est chargé d'élaborer les programmes d'enseignement et de la formation des enseignants. Toutes les communes ont compétence de la construction des écoles primaires.

En plus de ses compétences, les communes a statut particulier doivent construire et équiper les collèges d'enseignement général de leur ressort territorial.

- Il ne revient pas au gouvernement l'aménagement et l'entretien des pistes rurales : c'est du ressort des communes. Les routes inter-Etats, les pistes intercommunales, cependant, sont à la charge du gouvernement

- La construction et la gestion des infrastructures hydrauliques ne revient pas à une quelconque gouvernement : c'est du ressort de la mairie.

- Etc.

L'Etat a mieux à faire : la sécurité, la défense nationale, les attaques de la diplomatie, les finances publiques...

Qu'est ce qu'un gouvernement intelligent?

C'est un gouvernement qui suit les règles de jeu trouvées là à son arrivée. Il les améliore pour aller de l'avant. Dans le cadre de la décentralisation, les moyens et les compétences doivent être transfères aux communes. Un gouvernement sérieux ne passerait que pour évaluer et punir. Avec des déclarations pareilles, Yayi Boni montre une fois de plus qu'il ne comprend rien au jeu du développement. Il se trompe une fois encore d'objectif, de méthode et surtout d'époque et de pays.

Nous ne sommes plus à cette étape ou le développement est quémandé et conditionné par l'appartenance à une famille politique dirigeante.

 

Ce gouvernement brasse donc de l'air et évacue de l'air. Adrien Houngbedji avait raison: C'est un gouvernement non seulement ventilateur mais inconscient.

 

Au vu de tout ce qui précéde, l'Association Nationale des Communes du Bénin doit prendre ses responsabilités et traduire devant les institutions compétentes le gouvernement du Bénin et son chef pour parjure et atteinte aux droits de l'homme.

 

Kpikpivi Josias



07/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres