Le petit mouton de Zinvié, Soulé Mana et le petit Oedipe de Tchaourou doivent etre lynchés

  Pour non déblocage de la crise à la Cena:Le G4 indigné 10 avril 2008
C'est la deuxième fois en 24 heures que les chefs de partis à savoir la Rb, le Psd, le Madep, le Prd et les Forces Clés se sont rendus à la Cena pour en savoir plus sur la situation de blocage de financement des élections dont le gouvernement a décidé unilatéralement. Indignés d'apprendre que c'est toujours le statut quo suite à leur rencontre avec le ministre des Finances pour débloquer la situation, ils ont repris leur bâton de pèlerin.

In le Matinal

A quel jeu joue le ministre des Finances et de l'économie ? C'est la question qu'il faut se poser en raison de la situation de blocage des activités qui persiste à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Situation née de la décision du ministre des Finances Soulé Mana Lawani de couper le financement destiné à l'institution pour mener à bien ses activités.

 Il s'agit d'une nouvelle donne qui vient perturber le processus électoral déjà trop en souffrance. La situation a en effet préoccupé le collectif des partis traditionnels à savoir la Rb, le Psd, le Madep, le Prd qui doivent désormais compter avec Forces clés. Face à ce qu'on peut appeler les manœuvres de blocage et les entraves au processus électoral, les leaders de ces formations politiques se sont donnés pour tâche de lever les barrières. La situation telle qu'elle leur a été présentée par le président de la Cena il y a de cela deux jours est tout aussi préoccupante qu'elle l'est encore après que le ministre des Finances leur a donné toute l'assurance qu'il allait débloquer la situation. En clair, suite à la visite des présidents de parti au bureau de la Cena le mardi 8 avril 2008 et leur rencontre avec le ministre des Finances le même jour rien n'a évolué.

 

C'est toujours le statut quo, a confirmé le président Pascal Todjinou 24 heures après les promesses du ministre Soulé Mana Lawani. Pour une deuxième fois et ceci en l'espace de 24 heures, ils étaient encore à la Cena pour mieux cerner ce qui a été fait et ce qui ne l'a pas été. Nicéphore et Rosine Soglo, Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou, Idji Kolawolé et Lazara Sèhouéto ont découvert que l'argent et les moyens dont la Cena a besoin pour s'accomplir les tâches qui s'imposent sont toujours confisqués par l'argentier national.

Ils n'ont pas caché leur indignation à ce sujet. Ils s'étonnent de cette attitude du gouvernement qui semble t-il s'obstine à bloquer tout le processus électoral. Il s'agit de menaces graves qui pèsent sur la démocratie béninoise et auxquelles il faut faire face, a indiqué le président du Psd Bruno Amoussou. Les derniers évènements font état de ce que le gouvernement a exigé du bureau de la Cena un nouveau plan de décaissement des fonds. C'était au cours de la rencontre que Pascal Todjinou a eu avec le ministre Soulé Mana Lawani hier matin.

Il n'en est pas question, a répondu le patron de la Cena. C'est compte tenu des nouvelles donnes que le G4 était revenu à la charge pour analyser ensemble avec les membres de la Cena, ce qu'il y a lieu de faire. Dans un commentaire soutenu et partagé par les autres alliés, le leader du Psd affirme qu'il s'agit des évènements qui vident la démocratie béninoise de tout son sens. La solution qu'ils ont trouvée est d'aller une nouvelle fois devant le ministre des Finances et de l'économie pour réitérer leurs doléances. Dans le même temps, la société civile est à son tour montée au créneau pour dénoncer ce qu'elle appelle dores et déjà, un complot contre la démocratie.

 

Proposition

Ce petit mouton de Zinvié doit se voir lynché immédiatement. Il suffit de l'attendre sur l'intersection de Misséssinto dans l'arrondissement d'Akassato et arroser son véhicule d'essence. Ceci reste l'unique solution de sortie de crise.

Il faut maintenant agir et non rester la a attendre un gouvernement qui se fout des élections. Yayi va se balader en Angola alors qu'il n'y a pas de l'argent disponible pour les élections. Il faut les lyncher purement et simplement.



10/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres