Gbégnonvi fait pitié : Délires d'un futur ex-ministre

On connait ses chroniques nulles chantant la gloire de Yayi Boni. Elles lui ont permis de devenir le ministre creux que le President a desavoue en ces termes " Lui Gbegnonvi, c'est un communiste. Qu'est ce qu'il fait depuis qu'il est la". Alors sentant sa fin prochaine, il se lance une derniere fois dans ces chiffons pour distraire les Beninois qui ne se laisseront plus prendre.

Prenons-le ici mot pour mot pour dissequer le sous-homme Gbegnonvi, l'inutile de Ouidah, le vendu, le chroniqueur du diable qui ne peut meme pas etre elu delegue dans son maudit quartier.

 

Qui rendra justice à Boni Yayi et à son action ?

Au cours d'un repas funéraire dont les grands cuisiniers consultés disent qu'il eût dû être autrement épicé pour avoir un peu de goût, l'ADD que l'on croyait décédé et le PRD que l'on ne savait plus de ce monde ont fait chorus pour un auto-requiem qu'un quotidien a intitulé ''les douze reproches faits au régime'' Yayi, pendant que d'autres canards parlaient de ''fautes'' et de ''péchés'', toujours au nombre de douze.
Accusation grave car le décalogue, comme l'indique son nom, ne reconnaît que dix péchés, dont trois sont en creux et sept en relief.
Où donc Yayi est-il allé pêcher les deux supplémentaires qui, ajoutés aux dix canoniques, l'envoient directement en enfer ?

 

( Il s'eloigne chaque fois de l'essentiel: discours creux, verbiage prononce, peu pertinent, avalanche de mots sans suite; on en rirait s'il n'etait pas professeur. Voila les vrais connaisseurs du bon Dieu qui deifie Yayi Boni, cependant pour manger. Toutes les luttes sont finies, le Benin va bien etc.)

 


L'enfer étant sans recours - à la différence du purgatoire et des limbes -, toute prière de délivrance de l'âme du Président est inutile, et l'on nous en voit bien triste.
Mais quand le bât blesse outrageusement et que nous devenons plus triste encore, c'est lorsqu nous constatons que les mangeurs funéraires ont jeté Yayi en enfer pour rien, pour des péchés qu'il n'a pas commis. Et en effet, l'accuser de ''violations répétées de la Constitution'', c'est répéter textuellement la phraséologie des PSD, PRD et consorts quand ils étaient dans l'opposition et que la RB était au pouvoir.

 

( Ce n'est pas parce ce que des violations de la constitution ont ete commises sous Soglo et Kerekou qu'on doit balayer du revers de la main le triste record battu par Yayi en instaurant une guerre permanente avec les institutions dela Republique, ignorant tous les textes. Un seul exercice Professeur : listez les violations de la constituion sous Soglo et sous Kerekou; faites de meme pour votre petit president nombril et vous verrez qu'il est un dictateur remarquable. Il a battu tous les records de violation de la constitution. Ce qui est marrant est qu'il ne les a jamais reconnu et corrige: Akpaki est toujours a la tete de l'ORTB et Nobime a ete remercie car coupable de la faute d'autrui. Vous defendez cela professeur, vous n'etes qu'un petit pantin comme votre president...)

 


C'est donc du psittacisme récurrent, réflexe pavlovien de la part d'opposants repus et qui vont aujourd'hui répétant que ''le petit a tout verrouillé''. Seigneur, combien de ventres ont-ils chacun ? Et ils parlent de ''menaces sur le pluralisme démocratique'' Allons donc ! Ne savent-ils pas que l'univers entier, les Etats-Unis en tête, envie au Bénin ses cent-cinquante à deux cents partis politiques se bousculant dans les allées du pouvoir ?
Il n'est au pouvoir de Yayi d'en interdire aucun. Il peut en rajouter s'il veut, il ne peut pas en supprimer. Les dîneurs funéraires le savent parfaitement. Pourquoi insinuent-ils le contraire ?
Pourquoi demandent-t-il ''une meilleure protection de la liberté de presse et de la liberté syndicale'', comme s'il y avait péril en la demeure et alors que l'univers envie au Bénin sa flopée de quotidiens se bousculant dans les kiosques ?
Est-il au pouvoir de Boni Yayi d'empêcher un journaliste de s'offrir au plus offrant et de renier ainsi la déontologie de son métier ? Boni Yayi s'en va vers la dépénalisation des délits de presse : l'a-t-on oublié ?

 

( Nous y voila : c'est ca votre lutte contre la corruption. Est-il au pouvoir de Boni Yayi d'empêcher un journaliste de s'offrir au plus offrant et de renier ainsi la déontologie de son métier ? dites-vous? Le machin de Transparency ne vous a pas décorrompu au moins. Vous reconnaissez que le gouvernement peut signer des contrats de corruption avec la presse pour l'empecher de dire ce qu'elle pense. Vous vous foutez du fait que le Bénin soit relegué au bas de l'echelle du classement; c'est trés bon. Mais sachez, professeur que vous faites pitié.)

 

Et doit-il pousser à plus de grèves encore pour démontrer qu'il protège la liberté syndicale ? Ne serait-ce qu'à cause de la sincérité de sa foi en Dieu, cet homme ne prêtera pas main-forte aux grévistes pour ruiner le pays dont il a la charge. Sa foi assumée est peut-être ce qui amène les mangeurs funéraires à voir ''des menaces sur la laïcité de l'Etat''.


Où sont-ils allés chercher ''ça'' ? Retour du Vatican, Boni Yayi a-t-il décrété que les couleurs papales flotteraient désormais au-dessus du Palais des Gouverneurs en lieu et place des couleurs nationales ?
Fort du soutien économique que veulent apporter au Bénin certains pays islamiques, Boni Yayi a-t-il prétendu qu'il obligerait huit millions de Béninois à dire tous les vendredis les cinq prières prescrites par le Prophète - la paix soit sur Lui ! - ?

 

( Non .Yayi Boni n'est ni catholique ni musulman.Il fait du folklore pour en faire l'opiun du peuple en allant chez le Pape, les Imams.Il est évangéliste, la derniere trouvaille de la pegre mondiale pour emmailloter les foules. Le chef de l'Etat a dit ceci dans son message de voeux : l'année 2008 est placée sous le signe de jeune et de priére.. Vous n'avez pas lu? Peu m'en chaut? Des pasteurs, Directeur de cabinet, ministre des transports, des gbigbowiwe, directeur des douanes etc. Les seances matinales de priere du gouvernement chez le PR, la vague des mouvements evangelistes supportant la FCBE. Le Benin restera laique de toutes les manieres : les blancs n'ont pas réussi; ce n'est pas Yayi qui va le faire, un pauvre évangéliste jaloux, faisant de la transhumance religieuse pour plaire au grand nombre...)

 

Voilà pour quelques-uns des vrais faux péchés capitaux dont les dîneurs funéraires accusent Boni Yayi. Quant aux vrais faux péchés véniels, bof ! C'est sur la base des premiers que l'étrange coalition politique du déclin a cru devoir précipiter le PR en enfer. Ô frustration, ô jalousie, ô envie, quand vous nous tenez ! Ce pouvoir qui nous a quittés et que nous ne voulons pas quitter, ce que tu nous ronges, nous ruines et nous tues ! Poison violent et lent.
Sur la base donc de faux et usage de faux, les mangeurs funéraires ont jeté Boni Yayi dans l'enfer des douze péchés par eux concoctés pour les besoins de leur cause égoïste et s'en fout la mort du peuple. ''Allez, hop, Boni en enfer !''. Contrairement à ce que l'on a dit supra, n'est pas sans recours l'enfer bricolé par des mangeurs sans scrupule, parce que le peuple souverain voit et juge. Le peuple souverain rendra justice à Boni Yayi et à son action.

 

( Le peuple voit et juge et il n'y a que les cons affamés du genre Guidibi ( qui veut dire écrase tout), Gbegnonvi ( parle seulement car ta voix est douce) et autres Adagbe Tiburce qui trouve qu'il y a un peuple derriere Yayi. Pour avoir la majorité, il a du acheter, corrompre des députés: le peuple ne doit pas etre corrompu avant de le faire marcher. Maintenant, vos réponses montrent la profondeur de votre cerveau et j'ai peur des étudiants que vous formez depuis, heureusement que le département a d'autres disciplines car le Gbégnonvi actuel et d'ailleurs de toujours ( largement banalisé et ridiculisé par Kerekou et Soglo) ne vaut rien. Il ne réfléchit que pour sauver ses prébendes au sommet de l'Etat et le luxe retrouvé aprés tant d'années de galere sous la craie. C'est votre droit absolu de plonger dans leluxe et de vous trouver des onces de stupre et de fornication. Faites des réserves pour vos vieux jours car demain sera dur, suffisamment dur pour ses hommes qui ont trompé le peuple pour assouvir leurs envies bastiales. Reckya Madougou a utilisé l'échelle de la société civile pour devenir la gestionnaire de la libido présidentielle; Gbegnonvi et Agbo ont fait pareil en jouant aux rhéteurs, aux bavards de la République.)

 Continuez mais s'il vous plait vous avez oublié de répondre aux questions suivantes posées par ladite vieille classe politique:

Voici les questions qu'on vous pose:

- Cherte de la vie: c'est vous qui etes au pouvoir et payes pour ce faire, reflechissez ou demissionnez.

- Musellement de l'opinion Publique

- Contrôle systématique des organes des Médias

- Manipulation des organisations de la société civile et syndicales

- Cafouillage au sommet de l'Etat

- Gestion opaque des fonds de l'escorte

- Discours et comportement régionaliste et ethnocentriste

- Populisme dégradante pour la fonction présidentielle

- Gestion du pays par incident avec les institutions

- Boulimie du pouvoir

Roger, répondez plutôt à tout cela d'abord. On verra ensuite et demander aussi au President Yayi d'en faire autant au lieu d'envoyer des DDS incompetents humilier et honnir notre pays sur BBC.

                                                                     

 

                                                            Kpikpivi Josias

 

 



17/03/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres