Des Généraux en carton mouillé : l’armée et la police corrompues par Yayi Boni

Des Généraux en carton mouillé : l’armée et la police corrompues par Yayi Boni

 

 

Les instructions sont claires : «  Reculez, n’intervenez pas et surtout pas d’interpellations ». Voila l’ordre venant des ministères et des directions en charge de la sécurité depuis que Yayi Boni a formé ce comite de sabotage des installations des conseils communaux non FCBE. Chaque ministre coordonnateur a reçu les instructions pour semer le trouble. Les forces de l’ordre seront a leur service. D’ailleurs, ils sont conseillers au sein de la commission pour former les fauteurs de trouble en guérilla urbaine et autres techniques d’insurrection urbaine.

 

 

Voila ce qu’est devenue notre sécurité nationale : la collusion avec des fauteurs de troubles et on retrouve cette collusion même au sommet de l’Etat. Tenez le SG du Gouvernement n’a-t-il pas déclaré lui-même « les forces de l’ordre ont essayé (il a bien dit ont essayé) de ramener le calme a Seme Kpodji.

 

Tout le monde se souvient du communiqué laconique de Hessou avec les troubles organisés par le gouvernement a Seme Kpodji. Lorsque ces fauteurs de troubles ont posé les actes de vandalisme a Se, Houeyogbe, Djakotomey et un peu partout, ou étaient les forces de l’ordre : debout nonchalants assistant aux désordres organisees par des mauvais perdants qui attendent l’arbitrage d’une cour suprême qui, comme on le sait, prend son temps.

 

 

Hessou, Boni Mathieu, DG Gendarmerie, DG police, des petits êtres.

 

On n’a plus de militaires, de gendarmes, de policiers qui se souviennent du serment prêté : ils sont tous corrompus. Boni Mathieu, le Chef d’Etat Major, General de son Etat, est devenu un petit individu au service de Yayi Boni et d’Issifou Kogui N’Douro. La sécurité des personnes et des biens est devenue une activité sélective, partiale dirigée contre certaines personnes, offerte à d’autres pour que dure la maffia d’Etat.

 

On a vu les forces de l’ordre tabasser les pauvres étudiants réclamant des droits justifiés. On a vu des forces de l’ordre défoncer des portes pour permettre le contrôle du PADME par Yayi Boni. On a vu les militaires qui ont failli en découdre avec les douaniers afin qu’un vieux Gbigbowiwe admis a la retraite puisse reprendre du service a la douane.

On les a vus terroriser les membres de la RB qui auraient volé 50000 cartes etc. etc.

 

Mais lorsqu’il s’agit de calmer les ardeurs illégales des petits hommes a la solde d’un pouvoir aveugle, le petit général en carton, petit ministre de l’intérieur avec l’élocution difficile croise les bras et attend que les morts s’alignent.

 

Notre armée est corrompue et mise au pas par des dirigeants qui s’en servent comme de leur marchepied. Ou est passée cette armée neutre qui faisait respecter les lois de la République. Ou est passé le caractère républicain de notre armée, de notre police ?

 

Ils sont devenus généraux de division : c’est la corruption

Ces deux généraux proches du pouvoir, militaires politiciens ont obtenu le grade non mérité de General de division en échange de soumission aux ordres même anti-constitutionnels du Chef de l’Etat. Ce contrat est la source de nos malheurs, des généraux corrompus jusqu’aux os pour la satisfaction de leurs intérêts matériels et financiers du court terme.

 

Le Bénin devient un Etat Voyou

 

Avec le régime de changement, de profondes mutations sont intervenues au niveau des forces de l’ordre : les brimades sont devenues légions et les occasions de défense des populations, rares. A quoi bon assister encore aux défilés de ces hommes en armes qui ne brillent plus que par la soumission au petit Yayi Boni ? Le Bénin est en train de deveni a l’instar des pays totalitaires, un Etat voyou ou l’armee sert le pouvoir dans l’atteinte de ces objectifs de privation des libertes. On voit deja qu’on se retrouve dans les abysses du classement d’Amnesty International.

  

 Chacun doit assurer sa sécurité

 

Il revient a chacun de prendre en main sa sécurité en créant dans chaque quartier, chaque village, les brigades civiles de sécurité. On n’a plus rien a attendre de l’armee. Chaque formation politique doit former ses cellules de defense pour que de part et d’autre, l’equilibre soit maintenu.

 

 

           Aux armes les citoyens.



12/06/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres