Akpaki et toute la clique inutile des journalistes de l'ORTB doivent partir

" On peut comprendre que le petit DG de l'ORTB est une marionnette du petit PR du Benin. Mais que des journalistes soient aussi devenus supporters de ces faits et gestes montre comment on est descendu bas. Stephane Todome, Justin Roger Migan, Nicaise Miguel, Georges Amlon..., voila une liste de journalistes suffisamment anciens pour permettre ce desordre dirige par le petit idatcha qui oublie que le pouvoir passe et qu'il aura toujours le peuple, questionnant de ce que leur TV nationale est devenue. On sait ce que Soumanou est devenu depuis avec Golfe TV pour beneficier des prebendes du changement. Le temps nous en dira plus long. Qu'il aille demander aux personnes de notre pays qui ont ce zele inutile au service d'une dictature. Alabi Gbegan et autres doivent vous edifier. Le peuple est la et vous observe."

 

Lisez cette lettre de Rachidi Gbadamassi contre qui les moyens publics sont utilises pour ternir son image.

Droit de réponse de Rachidi GBADAMASSI

Rachidi GBADAMASSI Député à l'Assemblée Nationale du Bénin A Porto-Novo

Cotonou, le 28 Février 2008

Objet : A/S déclaration de Monsieur IDRISSOU Ibrahima à la Télévision Nationale du Bénin et GOLFE TV le samedi 23 Février 2008 contre ma personne

A Monsieur le Président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (Haac)

A Messieurs les Conseillers à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (Haac)

Monsieur le Président et chers Conseillers,

J'ai l'honneur de vous saisir de ce que, au journal télévisé du samedi 23 Février 2008, la Télévision Nationale a autorisé Monsieur Ibrahima IDRISSOU à faire passer une déclaration reprise par GOLFE TV contre ma personne.

Le contenu extrêmement grave de cette déclaration a retenu l'attention de tous nos compatriotes.

Je me suis étonné que la Télévision Nationale ait pu autoriser la diffusion d'une telle déclaration.

Pour vous permettre d'apprécier et d'agir dans le sens de vos pouvoirs, je me permets de reproduire ladite déclaration ainsi qu'il suit : « D'une manière générale, nombreux sont ceux qui pensent à tort ou à raison que la politique, c'est l'art de la séduction verbale et bavardage stérile derrière lesquels se cachent en fait des motivations égoïstes et malsaines.

Ainsi, face aux récentes attaques répétées du tristement célèbre, l'ancien maire de la commune à statut particulier de Parakou et ex-Président de l'A.N.C.B, Rachidi GBADAMASSI, contre le Président de la République et son Gouvernement, nous devons dire en vérité que si Rachidi GBADAMASSI avait l'humilité nécessaire de regarder juste à ses pieds, il se serait rendu à l'évidence que depuis l'accession de notre pays à la souveraineté internationale en 1960, jamais le taux de criminalité n'a atteint ce niveau que depuis qu'il fut à la tête de la municipalité de Parakou.

Malheureusement, au lieu de se préoccuper de cette triste situation, il se délecte plutôt dans une série d'attaques sur toutes les chaînes à visage découvert contre le programme d'action du Gouvernement du Docteur Boni Yayi qui se résume présentement à la pose des premières pierres de réalisation du Port sec, de l'aéroport international et de l'hôpital ultra-moderne de la commune de Parakou.

Le dernier cas d'insécurité et le plus dramatique à l'actif de la gestion de la cité des Kobourous par Rachidi GBADAMASSI est l'assassinat crapuleux du Président de la Cour d'Appel de Parakou, feu Séverin COOVI, pour lequel nous continuons d'implorer la clémence du tout Puissant créateur pour le repos de son âme.

Pendant ce temps et toujours, avec la bénédiction de Rachidi GBADAMASSI, militant chevronné d'une certaine relève de fualité douteuse, le marché international d'Arzèkè de Parakou est devenu jadis, le bastillon de l'insécurité et de la violence, comme si c'était un no man's land, c'est-à-dire un territoire sans autorité.


Notre jeune frère GBADAMASSI Rachidi doit se ressaisir rapidement où qu'il soit présentement s'il ne veut pas voir notre ville commune Parakou, antérieurement comme et enviée pour son hospitalité légendaire, se vider progressivement de ceux qui font sa renommée et sa prospérité, voire même de ses propres fils en raison du péril sécuritaire. En tout état de cause, les militants et militantes de l'Union pour un Parakou émergent (U.P.E.-Mêfo) doivent assurer par tous les moyens légaux non seulement la défense de notre processus démocratique, mais aussi et surtout renforcer notre cohésion et notre combativité individuelle et collective en vue d'affronter victorieusement les prochaines élections dans une dynamique unitaire prônée par le Président de la République, le Docteur Boni Yayi.

Fait à Cotonou, le 23 Février 2008

Pour l'U.P.E.-Mêfo

Honorable IDRISSOU Ibrahima »

J'ai tenté d'exercer mon droit de réponse et écrivant à la Télévision Nationale et à GOLFE TV mais je n'ai reçu aucune réponse de leur part. Je vous fais tenir les copies des lettres que je leurs ai adressées et qui portent leurs décharges.

Je souhaite bien exercer mon droit de réponse et si nécessaire, recourir aux autres voies que la loi met à ma disposition. Pour préserver également mes intérêts, je souhaite que la bande sonore diffusée par la Télévision Nationale et GOLFE TV soit conservée. Me fondant sur les dispositions des articles 63 à 77 de la loi N°97-010 du 20 Août 1997 portant libéralisation de l'espace audiovisuel et dispositions pénales spéciales relatives aux délits en matière de presse et de communication audiovisuel en République du Bénin, je vous remercie pour les initiatives que vous jugerez utiles prendre en ma faveur.

Par ailleurs, j'ai le sentiment que GOLFE TV et la Télévision Nationale ont fait preuve de légèreté en publiant une telle déclaration. Il ne peut faire l'ombre d'aucun doute dans l'esprit de chacun des Responsables de notre pays que les Juges de la République du Bénin agissant au nom du Peuple Béninois n'ont à la date de ce jour, relevé la moindre charge à mon encontre.

La décision du Juge d'instruction prise d'initiative, l'arrêt de la Chambre d'Accusation amplement motivé ont conclu qu'à la date de ce jour, aucune des personnes interpellées et ou détenues ne m'ont mis en cause dans cette affaite.

Les tentatives politiciennes du pouvoir en place de m'impliquer coûte que coûte dans cette affaire qui ne me concerne pas, ont été déclarées contraires à la Constitution. La Haute Juridiction a réaffirmé les pouvoirs de la Chambre d'Accusation et du Juge d'instruction, les seules Institutions compétentes en la matière.

La Télévision Nationale, GOLFE TV, en autorisant Monsieur Ibrahima IDRISSOU à faire diffuser sur les antennes une déclaration contredisant les décisions de nos Juges ont méconnu leurs devoirs professionnels. Par rapport à cela, je porte plainte entre vos mains en tant qu'organe de discipline contre chacune de ces deux télévisions. Dans l'attente, je vous prie de croire à ma déférente considération.

                                                      Rachidi GBADAMASSI



03/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres