30 mois sur les 60 pour Yayi Boni : quel bilan sur le plan politique et humain

Depuis le 6 Avril 2006, Yayi Boni poursuit tant bien que mal sa course politique. Quel bilan pouvons-nous faire à mi-parcours de la mise en oeuvre du changement sur le plan politique et où allons-nous sur ce plan?

 

Les lieux de débats doivent être pris d'assaut afin que les thèmes suivants soient analysés judicieusement afin de voir où va notre pays.

 

- Tenue des élections : état des lieux depuis 2006, les manoeuvres politiciennes du gouvernement

 

- Relations entre institutions : le degré de collusion entre les différentes institutions de l'Etat

 

- Fonctionnement des institutions : marge de manoeuvre du gouvernement, blocages relevés, actes de collusion etc. Où allons-nous sur le plan institutionnel et organisationnel?

 

- Les ministères et la méritocratie : les ministres correspondent-ils à leurs postes, leur performance technique, leur compréhension

 

- La réforme administrative en question

 

- L'usage de la force publique: neutralité? de l'armée et de la police, utilisation des forces par les autorités?

 

- La préservation de la paix et du respect de la personne humaine : que vaut un homme à l'ère du changement?

 

- La mise en oeuvre correcte de la décentralisation : comment se portent nos communes, transfert de compétences et de ressources; équité dans le temps et dans l'espace.

 

- L'usage des médias publiques et privées : organisation et structure de l'accès à l'information, les personnes évitées etc.

 

- La diplomatie internationale : entre le folklore de la mendicité et la défense réelle de l'image du Bénin, les dossiers de vol du domaine public à l'internationale

 Voilà quelques pistes de réflexion pour aller de l'avant dans la compréhension du bilan à mi-parcours du préseident Yayi Boni.

 

Koula Moutou (Contribution)

 



05/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres